Au départ, il s'agissait de quelques compos et d'un projet solo. Et il a suffit de quelques rencontres pour que le groupe EQO naisse. Trois lettres pour un projet simple et sans prétention qui, nous l'espérons... vous plaira.
Time goes by J'ai écrit cette chanson à mes 40 ans. J'étais assis en forêt et je m'interrogeais sur ce carrefour de vie. Je me demandais pourquoi je ne faisais rien de toutes les idées que j'avais, pourquoi je ne finalisais rien et ne m'autorisais pas à aller au bout de mes projets. Je craignais de devoir tout mettre au placard et de renoncer à cette part de moi-même. Et la phrase "maybe I will be dead before" m'est venue comme une épée de Damoclès m'annonçant que je pouvais mourir sans m'être réalisé. J'ai alors ressenti une profonde angoisse à l'idée d'avoir fait tout ça pour rien. Cette chanson a ouvert la voie à toutes les autres...
I was a child Cette chanson a été écrite pour une amie qui, plus jeune, avait subi des attouchements par son professeur de musique. Bien des années plus tard, elle a retrouvé son agresseur et elle est entrée dans son magasin... pour lui pardonner. Ils ont pleuré et parlé ensemble. Cet acte de résilience m'a profondément touché.
OUT OF MY SIGHT Cette chanson est un coup de gueule pour dire à certaines personnes combien elles peuvent être nuisibles et fatigantes par leur manque d'écoute et d'empathie ; des personnes tellement autocentrées sur leurs désirs qu'elles en oublient que d'autres personnes les entourent.
WHAT'S LEFT NOW? J'ai écrit cette chanson un matin, en pleine montagne, en repensant à mon père décédé 10 ans plus tôt d'un cancer. Auteur-compositeur, il n'a malheureusement rien fait de ses nombreuses chansons qui restent aujourd'hui rangées dans un gros classeur. Beaucoup d'entre elles n'ont même aucune musique. Les mélodies que nous aimions écouter et chanter mes frères et moi sont tombées dans l'oubli pour la plupart. What's left now ? interroge donc ce que l'on est au plus profond de soi, ce que l'on ne réalise pas par peur ou par manque d'opportunité. Elle m'a renvoyé à mes propres craintes d'aller au bout de mes projets et de mon désir profond de m'accomplir.
MISTAKE J'ai écrit cette chanson en pensant à l'un de mes anciens élèves qui était plein de colère ; un enfant intelligent et très attachant mais que le contexte familial a malheureusement abîmé. Je le voyais toujours suivre sa mère avec son cartable à roulette. Il n'avait pas toujours son matériel et il était sale la plupart du temps. Ce petit a fini par être placé en foyer avec son frère et sa soeur.
THE SCARS I KEPT Cette chanson est issue de nombreuses lectures sur la question de l'esclavage mais aussi par le film 12 years a slave et les textes de la rappeuse Casey. Tout cela m'a plongé dans la douloureuse période de la traite négrière jusqu'à la question encore récente de la ségrégation raciale et du racisme.
A suivre...